Fichier Lecture - Sciences
Exemple de fiche niveau D

Les fiches de la série D sont imprimées recto-verso, car les textes sont nettement plus longs.



D 2 La baleine

1 La baleine vit dans l'eau, comme un poisson. Elle a des nageoires et une queue, comme un poisson. Pourtant la baleine n'est pas un poisson.

2 Les poissons ont des arêtes. La baleine a un squelette formé d'os. La queue des poissons est verticale. La queue de la baleine est horizontale. Le corps des poissons est exactement à la température de l'eau où ils nagent. Le corps de la baleine est chaud car son sang est toujours à la même température, même quand l'eau est glacée... La baleine ne ressemble pas vraiment à un poisson !

3 Les bébés baleines grandissent dans le ventre de leur maman. Dès qu'ils naissent, ils vont la téter pour boire du lait. Car les baleines ont des mamelles, comme les vaches, les souris, les chattes ou les femmes. La baleine est donc un mammifère, comme les vaches, les souris, les chats ou les humains.

4 La baleine est le plus gros des mammifères. Elle est si lourde qu'elle ne pourrait pas vivre dans l'air. Son corps s'écraserait sur la terre. Elle peut vivre dans la mer, car l'eau porte son corps très facilement.

5 Sous la peau, la baleine a une couche de graisse très épaisse. La graisse est bien plus légère que l'eau. Quand la baleine ne bouge plus, elle flotte comme un gros bouchon.

6 La graisse a un autre rôle : elle protège la baleine du froid. C'est comme si elle avait un manteau très épais.

    



7 Comme tous les mammifères, la baleine a des poumons. Elle respire donc dans l'air et pas du tout dans l'eau. La baleine ne peut pas rester très longtemps sous l'eau. Elle est obligée de remonter régulièrement à la surface.

8 La baleine ne respire pas avec sa bouche. Elle n'a pas de nez. Elle a seulement deux narines. Comme elles sont situées sur le dessus de sa tête, elle n'a pas besoin de sortir complètement la tête hors de l'eau pour respirer.

9 Quand la baleine souffle, on croirait qu'elle s'amuse à faire un grand jet d'eau. Ce n'est évidemment pas de l'eau. C'est un grand jet d'air qui contient beaucoup de vapeur d'eau. Dans l'air froid, cette vapeur se condense et forme du brouillard. C'est comme lorsqu'on respire dehors, quand il fait froid en hiver.

10 Sur sa mâchoire du haut, la baleine a des fanons qui ressemblent à de très longues dents, très fines. On dirait un énorme peigne avec des dents immenses. Chaque fanon est couvert de poils.

11 Lorsqu'elle veut se nourrir, la baleine ouvre la bouche pour la remplir avec plusieurs milliers de litres d'eau. Puis, elle baisse sa mâchoire et pousse l'eau hors de sa bouche avec sa langue. L'eau passe entre ses fanons comme à travers une passoire. Les petits crustacés ne peuvent pas ressortir. La baleine n'a plus qu'à les avaler.

12 Il y a plusieurs sortes de baleines. Il y a aussi un mammifère qui lui ressemble beaucoup mais qui a de vraies dents. Ce n'est pas une baleine, c'est un cachalot. Attention... ça mord !