Fichier Lecture - Sciences
Exemple de fiche niveau C
C 2 - Les moustiques1- Les moustiques mâles et les moustiques femelles ne se nourrissent pas de la même façon. Les mâles aspirent la sève des plantes et le liquide sucré qui est dans les fleurs, comme le font les papillons ou les abeilles. Les femelles se posent sur les animaux pour se nourrir avec leur sang. En effet, pour faire grossir les ufs qu'elles ont dans leur ventre, elles ont besoin d'une nourriture plus riche.
2- Pour se nourrir, les femelles moustiques possèdent donc une sorte de petit tuyau qu'elles peuvent enfoncer dans la peau des animaux. C'est, hélas, à travers notre peau que les femelles enfoncent souvent leur tuyau, car nous avons une peau assez fine.
3- Une fois leur tuyau bien enfoncé, elles y envoient un peu de leur salive. Cette salive va couler jusque dans notre sang pour le rendre un peu plus liquide. Il peut être aspiré alors plus facilement. C'est cette salive qui nous pique, qui nous démange. Sans elle, on ne sentirait pas les piqûres des moustiques.
4- Les moustiques dorment le jour. Ils ne sortent que le soir. Mais même lorsqu'il - fait complètement nuit, ils nous repèrent très facilement parce qu'ils sont sensibles à notre odeur et à notre chaleur. Ils peuvent même sentir le gaz carbonique que nous rejetons en respirant.
5- Pour ne pas être repéré par un moustique, il faudrait donc se mettre du parfum pour qu'ils ne sentent pas notre odeur. Il faudrait bien se couvrir pour qu'ils ne perçoivent pas notre chaleur. Il faudrait aussi... ne plus respirer du tout !
6- Les moustiques pondent dans l'eau. C'est dans l'eau que leurs larves grandissent. Pour être vraiment tranquille, il faut habiter dans un endroit sans étang, sans mare, mais aussi sans bassins, sans flaques d'eau, sans vieux bidons abandonnés.1) L'élève lit d'abord sur son livret les questions correspondant à la fiche choisie, et il répond aux rubriques "Je crois".
2) Ensuite seulement il lit la fiche.
3) Il revient au livret et, si ses connaissances ont changé à la lecture de la fiche, il écrit les réponses modifiées aux rubriques "Je sais". Il note aussi le numéro du paragraphe qui l'a fait changer d'avis.