Fichier Lecture - Sciences
Exemple de fiche niveau C
C 1 - Les nuages1- L'air qui entoure la Terre est constitué d'un mélange de différents gaz. Il y a surtout de l'azote et de l'oxygène. Il y a aussi un peu de gaz carbonique et de la vapeur d'eau... Il y a toujours autant d'azote, autant d'oxygène, autant de gaz carbonique. Par contre, il n'y a pas toujours autant de vapeur d'eau.
2- La vapeur d'eau vient de l'évaporation des océans, des lacs, des étangs, des rivières... Elle provient aussi de la terre humide ou des forêts. Il y en a donc beaucoup au-dessus d'un océan, ou au-dessus d'une forêt, et il y en a vraiment très peu au-dessus d'un désert comme le Sahara !
3- L'air chaud peut contenir beaucoup plus de vapeur d'eau que l'air froid. Alors, quand l'air chaud très humide se refroidit, il ne peut plus contenir toute la vapeur : une partie de cette vapeur se condense et forme du brouillard ou des nuages.
4- La seule différence qui existe entre du brouillard et un nuage, c'est l'endroit où ils se forment près du sol c'est du brouillard et plus haut, dans le ciel, c'est un nuage.
5- Le brouillard se forme surtout la nuit. C'est à ce moment-là que l'air se refroidit car il n'est plus chauffé par le soleil. Les nuages se forment surtout lorsque l'air s'élève dans l'atmosphère, car plus on monte dans le ciel, plus il fait froid. Le brouillard et les nuages ne se forment donc pas forcément au-dessus de la mer. Ils apparaissent n'importe où, il suffit que l'air se refroidisse.
6- On croit aussi que toute l'eau d'un nuage finit toujours par tomber en pluie ou en neige. Ce n'est pas vrai. Si l'air se réchauffe suffisamment, les gouttelettes se retransforment en vapeur et le nuage peut disparaître complètement, petit à petit. Il y a toujours autant d'eau dans le ciel, mais on ne la voit plus.1) L'élève lit d'abord sur son livret les questions correspondant à la fiche choisie, et il répond aux rubriques "Je crois".
2) Ensuite seulement il lit la fiche.
3) Il revient au livret et, si ses connaissances ont changé à la lecture de la fiche, il écrit les réponses modifiées aux rubriques "Je sais". Il note aussi le numéro du paragraphe qui l'a fait changer d'avis.