Fichier Lecture - Sciences
Exemple de fiche niveau B



B 10 - Notre peau s'use

1- Tu as déjà vu un singe fouiller dans la fourrure d'un autre singe. Il ne cherche pas des puces ! Il cherche des petits morceaux de peau qui se sont décollés et qui restent coincés dans les poils. Il adore les manger !

2- Ces petits morceaux de peau s'appellent des pellicules. Nous en avons, nous aussi. Elles restent coincées dans nos cheveux. Sur le reste de notre corps, il n'y a rien pour les retenir : elles s'en vont quand on se déshabille ou quand on se lave.

3- Nos coudes, nos mains, nos genoux, nos pieds s'appuient sur les tables ou sur le sol. Ils ont besoin d'être bien protégés. La peau y est donc plus épaisse. C'est à ces endroits-là qu'on peut voir le peau s'en aller en grande quantité : lorsqu'on a pris un bain et qu'on se frotte pour s'essuyer, on peut voir des morceaux de peau qui roulent sous la serviette. Souvent on croit que c'est de la crasse.

4- Quand on frotte la peau, elle s'use ! Mais on peut frotter fort, il n'y a que la fine couche extérieure qui s'en va. Cette couche est complètement morte. Puisque c'est seulement la peau morte qui s'en va, il ne faut pas s'inquiéter.

5- Au-dessous, la peau se renouvelle : elle fabrique, sans arrêt, très lentement, des couches fines de peau tout neuve. Ces couches de peau neuve vont vieillir et finiront, elles aussi, par mourir.

    

1) L'élève lit d'abord sur son livret les questions correspondant à la fiche choisie, et il répond aux rubriques "Je crois".

2) Ensuite seulement il lit la fiche.

3) Il revient au livret et, si ses connaissances ont changé à la lecture de la fiche, il écrit les réponses modifiées aux rubriques "Je sais". Il note aussi le numéro du paragraphe qui l'a fait changer d'avis.