Fichier Lecture - Sciences
Exemple de fiche niveau DLes fiches de la série D sont imprimées recto-verso, car les textes sont nettement plus longs.
D17 La lumière du soleil1 La Terre est entourée par l'atmosphère. C'est une couche d'air de plus de 400 kilomètres d'épaisseur. Les rayons du soleil la traversent pour arriver jusqu'à nous.
2 Lorsqu'il n'y a pas un nuage,. ce n'est pas très difficile ! Le soleil est alors tellement éblouissant qu'on ne peut même pas le regarder.
3 Lorsqu'il y a un nuage, les rayons ont du mal à le traverser. Ils éclairent toutes les petites gouttes d'eau ou les paillettes de glace qui forment le nuage. Sous le nuage, qui est très blanc et très lumineux, il fait encore très clair, car il y a beaucoup de rayons qui réussissent à passer.
4 Si les nuages sont nombreux et épais, les plus bas sont mal éclairés par le soleil. Ils sont tout gris et même parfois tout noirs. Dessous, il fait sombre.
5 Le soir, quand le soleil descend vers l'horizon, sa lumière a beaucoup plus d'air à traverser. Ce n'est pas parce l'épaisseur de l'atmosphère a changé, c'est parce que les rayons entrent en biais. C'est comme lorsqu'on nage en diagonale dans la piscine. C'est plus long que d'aller juste en face.
6 Lorsque le soleil se couche, ses rayons sont tellement bas que certains rebondissent sur la surface de l'atmosphère et repartent dans l'espace. C'est comme lorsqu'on fait des ricochets : le caillou frappe la surface de l'eau et rebondit.
7 Le soir, il est donc très facile de regarder le soleil. Quand il s'approche de l'horizon, sa lumière est jaune, puis orange, puis rouge. Elle colore les nuages en jaune, puis en orange, puis en rouge.
8 Par contre, dans la journée, les nuages bien éclairés sont blancs. S'ils sont blancs, c'est que la lumière du soleil est blanche. Si la lumière du soleil est blanche, c'est que le soleil est blanc.
9 Si le soleil était jaune, sa lumière serait jaune et les nuages seraient jaunes !
10 Si les gens croient que le soleil est jaune ou orange, c'est qu'ils n'ont jamais pu le regarder en pleine journée. Ils ne le regardent que le soir.
11 Il n'y a qu'un soleil pour tout le monde ! Quand il nous semble devenir jaune, au même instant, dans les pays où ce n'est pas encore le soir, il est blanc. Le soleil ne change donc jamais de couleur.
12 Pour comprendre pourquoi, le soir, le soleil semble devenir de plus en plus rouge, il faut savoir que, dans la lumière du soleil, il y a des rayons de toutes les couleurs. On peut les voir lorsqu'ils traversent les gouttes d'eau d'un orage car ils changent légèrement de direction. Les couleurs se rangent alors pour former un arc en ciel.
13 Même pour traverser l'atmosphère, les rayons ont tendance à changer de direction, surtout les rayons bleus. Le soir, le soleil nous paraît rouge parce que ce sont les rayons rouges qui réussissent mieux que les autres à traverser l'atmosphère et à venir directement jusqu'à nous.