A corps et à cris
Exemples


1

Un métronome pour une phrase
( cf 1.3.a)

Choisir une phrase pour son rythme et pour la sonorité de ses mots, La faire lire et relire à voix basse. Donner une pulsation ( qui imite le rythme régulier du métronome).
À chaque nouvelle lecture, demander de parler un peu plus fort...
De la répétition va naître, peu à peu, l'uniformité. ( exemples au verso )

Infinissons (var. du 2.2.b)

Demander au groupe de tenir longuement le dernier son de la phrase utilisée au cours de l'exercice précédent, Ne s'arrêter que sur l'indication du meneur. Chaque enfant prend sa respiration, à tour de rôle, et se réintègre doucement au groupe.
On peut tenir, de la même façon, le dernier son de chaque groupe de mots de la phrase.

Plus que toi (var. du 2.2.a)

Séparer les enfants en groupes. Le premier groupe reprend un élément de la phrase utilisée précédemment. Le groupe suivant le répète plus rapidement. Le suivant, encore plus rapidement ... On s'arrête lorsqu'on ne peut faire mieux.
On peut proposer : de plus en plus lentement, de plus en plus fort, ... faible, ... grave, ... aigu

et pour finir

Se déplacer librement, en rythme, sur les phrases.
Ajouter des gestes.
Les réalisations restent individuelles.