A corps et à cris
Exemples
PAYSAGE SONORE
InventairePar les bruits qui s'y rapportent, évoquer un lieu bien précis.
a - Inventaire sonore
Proposer un lieu aux enfants assis en rond (verso).
Le premier enfant lance un premier bruit qui s'y rapporte. Le deuxième lance un deuxième bruit, le troisième... L'enfant qui est à cours d'idée a perdu. On change alors de lieu.
Proposer de répéter le ou les bruits déjà émis, avant d'en lancer un supplémentaire. Le jeu fait appel alors, en plus, à la mémoire.
b - Où sont-ils ?
Un groupe d'enfants doit faire deviner un lieu précis, simplement en émettant un méli-mélo de bruits qui s'y rapportent. N'accepter aucun geste, aucun déplacement, ou bien placer les bruiteurs hors de la vue des auditeurs. Interdire les paroles intelligibles ( ne garder que des onomatopées ) .
Pour varier les propositions, pour faciliter les réponses, présenter une liste de lieux possibles.
Ces activités doivent être rapidement menées . Il s'agit d'une détente avant d'aborder des créations plus élaborées, plus construites.
un supermarché
une rue
en montagne
dans une usine
en forêt
à la mer
en récré
dans l'espace
la fête foraine
un stade
un chantier de construction
un aéroport
un jardin public
le hall d'une gare
au restaurant scolaire
dans un sous-marin
la jungle
une ferme
à la plage
dans la mer