A corps et à cris
Exemples


PAYSAGE SONORE
Inventaire

Par les bruits qui s'y rapportent, évoquer un lieu bien précis.


a - Inventaire sonore
Proposer un lieu aux enfants assis en rond (verso).
Le premier enfant lance un premier bruit qui s'y rapporte. Le deuxième lance un deuxième bruit, le troisième... L'enfant qui est à cours d'idée a perdu. On change alors de lieu.

Proposer de répéter le ou les bruits déjà émis, avant d'en lancer un supplémentaire. Le jeu fait appel alors, en plus, à la mémoire.

b - Où sont-ils ?
Un groupe d'enfants doit faire deviner un lieu précis, simplement en émettant un méli-mélo de bruits qui s'y rapportent. N'accepter aucun geste, aucun déplacement, ou bien placer les bruiteurs hors de la vue des auditeurs. Interdire les paroles intelligibles ( ne garder que des onomatopées ) .

Pour varier les propositions, pour faciliter les réponses, présenter une liste de lieux possibles.


Ces activités doivent être rapidement menées . Il s'agit d'une détente avant d'aborder des créations plus élaborées, plus construites.
    






           un supermarché
           une rue
           en montagne
           dans une usine
           en forêt
           à la mer
           en récré
           dans l'espace
           la fête foraine
           un stade
           un chantier de construction
           un aéroport
           un jardin public
           le hall d'une gare
           au restaurant scolaire
           dans un sous-marin
           la jungle
           une ferme
           à la plage
           dans la mer