A corps et à cris
Exemples


ÉCRITURE MUSICALE
Onomatopées

Découvrir, lire et écrire les onomatopées les plus riches, les plus les variées.


a - Lecture d'onomatopées
Réunir toutes les onomatopées découvertes dans les bandes dessinées. Demander de les lire, à tour de rôle, avec toujours plus d'expression(verso).

b - Écriture d'onomatopées
Demander cette fois de transcrire les bruits lancés par le meneur.

c - Onomatocomptine
Utiliser uniquement des onomatopées pour écrire une phrase musicale à répéter, en boucle, comme un slogan (verso).
On peut créer une comptine plus longue, plus construite, en cherchant même à suggérer une action, une scène (verso).

d - Méli-mélo
Les enfants marchent en ordre dispersé, en émettant diverses onomatopées. Demander d'écouter l'effet sonore obtenu afin de réagir. On peut se fondre dans l'ensemble. On peut réagir et crier quand tout s'endort ou gérnir quand l'ensemble devient agressif.


Quelques bruits, quelques cris ... une vraie création musicale.
    






a
boum flap-flap doïng bang grrr drinn taptap zipp clic tictac zzzz tagada glouglou plaf toctoc pan



c
bing toc, bing plouf, bing toc, bang plouf...


cataclop, pan-pan, catacloc ... zip       à répéter x fois


Tic tac tic tac tic tac
Drinnnnnnnnnn
Tic tac tic tac tic tac.
..... OUAAAHHHH !
glouglou plaf glouglou plouf
glouglou plaf glouglou plouf
glouglou plaf glouglou plouf
glouglou plaf plouf

tic   tac   tic   tac   tic   tac                               simultanément
miam . miam . miarn . miam . miam . miam    par 2 groupes