A corps et à cris
Exemples


13

2 groupes, 2 mots, 2 rythmes
( cf 1.2.a)

Former deux, trois ou quatre groupes. Leur attribuer un mot. Donner une pulsation et demander à chaque groupe de scander simultanément le mot qui lui a été attribué. ( verso )

Zones (cf 1.2.c)

Deux, trois ou quatre zones sont matérialisées au sol. On leur attribue un mot. Entrer dans une zone impose d'en scander le mot. Les enfants se promènent. Ils entrent, ils sortent ... Utiliser d'abord les mots proposés dans l'exercice précédent. Proposer ensuite des interjections : Youpi, patatras, berk, saperlipopette ...

Contre-emploi ( 2.3.c)

Lancer des interjections ( d'abord celles qui ont été proposées dans l'exercice précédent ) sur un ton totalement inadapté : Youpi avec tristesse, patatras avec douceur, saperlipopette avec joie, berk avec envie ... Les enfants reproduisent la même interjection sur le même ton.

et pour finir

Compter 1,2,3... Désigner un enfant. Il prend une pose qui exprime une attitude, une émotion précise.
Compter à nouveau 1,2,3... Les autres enfants poussent une exclamation qui doit correspondre à l'attitude prise par leur camarade. Et on recommence.